Notre expertise en peinture industrielle en poudre – ou thermolaquage – des Deux-Sèvres jusqu’à l’international

Nous sommes experts en thermolaquage, également connu sous le nom de peinture poudre, alternative à la peinture industrielle liquide. La maîtrise de ce procédé nous permet d’apporter à vos pièces métalliques une finition à la fois robuste et esthétique. Que vous recherchiez une protection durable contre les intempéries ou un revêtement à la texture et aux couleurs de votre choix, notre savoir-faire dans le thermolaquage garantit des résultats exceptionnels.

La peinture éléctrostatique, comment ça marche ?

Le thermolaquage consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur une pièce métallique puis à la chauffer pour durcir la peinture.

Pour une peinture poudre de qualité, il est primordial de porter une attention particulière à la préparation des surfaces : selon le type d’acier et l’usage, un décapage par grenaillage, corindonnage ou métallisation doit être effectué pour assurer une bonne adhérence de la peinture. Cette préparation de surface élimine les résidus de galvanisation, soudures, bavures, etc., et crée une rugosité pour améliorer l’accroche de la poudre.

Le poudrage est ensuite réalisé avec un pistolet spécifique et les particules de poudre viennent se fixer sur les pièces en acier par par effet électrostatique, atteignant uniformément tous les recoins. La pièce recouverte de poudre est chauffée à environ 180°C dans un four, un processus appelé polymérisation, qui durcit et stabilise la peinture.

Les principales résines utilisées sont du type époxyde, polyester, polyuréthane, acrylique et mixte (époxyde-polyester). L’utilisation d’une peinture en poudre de qualité « polyester architectural » permet d’offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux atmosphères extérieures.

Pourquoi choisir le procédé de peinture industrielle en poudre ?

Grande résistance : Le thermolaquage offre une finition résistante aux chocs, aux rayures et à la corrosion, ce qui le rend idéal pour des environnements industriels ou extérieurs.

Durabilité exceptionnelle : La peinture poudre offre une résistance accrue aux conditions climatiques extrêmes, aux produits chimiques et à l’usure, garantissant une longévité remarquable pour vos pièces.

Finitions diversifiées : Disponible en une vaste gamme de couleurs et de textures, des finitions mates aux brillantes en passant par des effets métalliques, notre peinture poudre répond à toutes vos préférences esthétiques.

Efficacité écologique : Cette peinture sans solvants représente un intérêt économique, écologique (pas de COV), un confort d’application pour les opérateurs, et des délais d’exécution rapides.

Rapidité d’exécution : Le thermolaquage permet d’être appliqué dans des temps très rapides en ayant l’avantage d’être sec après cuisson.

Quels sont les types d’applications
pour la peinture industrielle en poudre ?

  • Mobilier urbain
  • Éléments d’architecture
  • Mobilier intérieur
  • Éléments mécano soudés
  • Châssis et accessoires d’engins agricoles ou de levage
  • Portails, garde corps
  • Bâtiment : éléments de charpente

À découvrir aussi :